Agent technicien en prévention de l'incendie

Zone de secours Wallonie picarde / Wallonie picarde / Hainaut

Postuler jusqu'au: 10 Novembre 2023

Zone de secours Wallonie picarde

Communes: Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Suite à la déclaration de la vacance d’un poste de technicien en prévention de l’incendie, le conseil de la Zone de Secours Wallonie Picarde lance le présent appel à candidats pour recruter un membre du personnel au grade de technicien en prévention de l’incendie et créer une réserve de recrutement pour ce grade, conformément au statut administratif des membres du personnel administratif de la Zone de Secours Wallonie Picarde (arrêté par le conseil le 12/06/2017, modifié par la décision du 05/02/2018 et par la décision du 22/03/2021).

Description

1.Objectif de la fonction

Le technicien en prévention de l’incendie effectue des missions de sensibilisation du citoyen à la prévention incendie, fournit des avis de prévention incendie, rédige des rapports de prévention incendie après avoir effectué le contrôle des pièces d’un dossier ou après avoir effectué des inspections sur place, et participe à l’élaboration des plans préalables d’intervention.

 

2.Description des tâches (liste non-exhaustive)

2.1.Tâches propres au service/département

Sous la supervision du Directeur du département Prévention et de son chef de service, l’agent technicien en prévention de l’incendie assure les missions suivantes :

  1. Participer au traitement (examen de documents, réunions, visites, rédaction de rapports / procès-verbaux, …) des missions de contrôle du respect des dispositions techniques règlementaires et/ou normatives dans le domaine de la prévention contre l’incendie et l’explosion dans les bâtiments ;

 

  1. Participer à la préparation des missions relevant de la prévention contre l’incendie :
    • Assurer la veille et l’inventaire législatifs, normatifs et documentaires pour les aspects techniques ;
    • Analyser les règlements et normes et élaborer des notes d’information technique ;

 

  1. Contribuer à la gestion du changement :
    • Évaluer les procédures internes de traitement technique des demandes d’avis ;
    • Fournir un feedback à la Direction quant à l’adéquation des outils (procédures, documents, …) ;
    • Signaler, pour son domaine d’expertise, les développements et les manquements importants au niveau de la politique de prévention actuelle, sur base d’une expérience pratique, et rapporter ses conclusions à son supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel ;
    • Le cas échéant, apporter des données ou collaborer dans un groupe de projet pour la mise sur pied de la politique zonale de prévention ;

 

  1. Contribuer aux bonnes relations avec les autres acteurs – internes ou externes à la Zone de Secours – de la prévention contre l’incendie.

 

2.2.Tâches générales

  • Exécuter les tâches et projets qui lui sont confiés par le supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel, dans le respect des normes (charte graphique, charte informatique, notes de service, …) ;
  • Traiter les courriels et les courriers ;
  • Rédiger des documents ou courriers spécifiques ;
  • Fournir des statistiques sur base des données qu’il/elle traite dans l’exécution de ses tâches ;
  • Participer aux réunions et rédiger des comptes-rendus ;
  • Effectuer un feedback régulier de l’exécution de son travail et remonter les points bloquants ou à améliorer vers son supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel ;
  • Proposer des processus d’amélioration à son supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel (description, définition des besoins, …).

 

3.Autonomie

Le technicien en prévention d’incendie doit pouvoir travailler en autonomie pour l’ensemble de l’exécution de ses tâches en accord avec son supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel et selon les directives et la vision de la Zone de Secours. Il assure un suivi régulier vers son supérieur hiérarchique et/ou fonctionnel.

Profil

4.Conditions à remplir et compétences

4.1.Conditions à remplir (pour le 10/11/2023)

  • Être belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Être détenteur d’un diplôme d’enseignement supérieur de type long ou assimilé ;
  • Avoir le permis B ;
  • Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.

 

4.2.Compétences et savoir-être

  • Maîtriser les logiciels de bureautiques courants ;
  • Pouvoir conduire un véhicule avec boîte manuelle ;
  • Maîtriser les logiciels informatiques de bureautique courants (Excel, Word, …) ;
  • Communiquer aisément et efficacement ;
  • Gérer les priorités et les projets ;
  • Être capable de comprendre et analyser des textes juridiques ou réglementaires, normes et descriptifs techniques ;
  • Être capable de lire des plans d’architecte ;
  • Communiquer aisément et efficacement ;
  • Faire preuve de qualités humaines et relationnelles développées ;
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Avoir de la méthode, de la rigueur et de la précision ;
  • Avoir le sens des responsabilités et le sens de la discrétion ;
  • Être capable de conduire des réunions ;
  • Avoir une très bonne orthographe ;
  • Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Savoir accomplir les tâches confiées dans le respect des procédures et règlements et de la vision de la Zone de Secours ;
  • Être capable de respecter les délais impartis ;
  • Avoir la capacité de se remettre en question et s’adapter pour pouvoir répondre à la vision de la Zone de Secours et pour pouvoir évoluer dans son métier, dans l’exercice de sa fonction et dans l’environnement de travail ;
  • Être porteur de valeurs de la Zone de Secours ;
  • Être proactif ;
  • Être diplomate ;
  • Faire preuve de courtoisie, d’amabilité et d’aisance relationnelle ;
  • Avoir une bonne présentation ;
  • Être dynamique et réactif ;
  • Être force de proposition auprès de la hiérarchie dans le domaine de compétences ;
  • Avoir le souci du service au citoyen ;
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de collaboration inter-service ;
  • Participer activement à la vision zonale

5.Modalités de candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature complet par courriel à l’adresse jobs@zswapi.be.

Votre dossier doit y parvenir pour le 10/11/2023 à minuit au plus tard.

Votre dossier de candidature doit comporter obligatoirement les documents suivants :

  • CV avec photo ;
  • Lettre de motivation ;
  • Copie du diplôme ;
  • Copie de la carte d’identité ;
  • Copie du permis de conduire ;
  • Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.

Tout dossier de candidature incomplet ou envoyé hors délai sera irrecevable.

 

6.Concours

La première partie du concours recrutement consiste en un test écrit sur les connaissances techniques liées à la fonction. Les candidats doivent obtenir 60 % à ce test écrit pour participer à la seconde partie.

La seconde partie du concours de recrutement consiste en un entretien oral qui teste la motivation et la conformité du candidat avec la description de fonction et la Zone de Secours.

Pour réussir le concours, les candidats doivent obtenir au minimum 60 % à cette partie et obtenir un total de minimum 60 % pour l'ensemble des deux parties.

Offre

7.Contrat

  • Régime de travail : temps plein (38h/semaine) de jour du lundi au vendredi. L’horaire peut être flexible et adapté aux nécessités du service.
  • Lieu de travail : siège social de la Zone de Secours à Orcq avec déplacements fréquents dans les différentes communes de la Zone de Secours.
  • Contrat : CDD de 6 mois, qui peut être renouvelé d’une fois 6 mois, suivi d’un CDI sous réserve d’une évaluation positive et de l’accord de l’autorité zonale.
  • Rémunération : selon l’échelle O1 déterminée par le statut pécuniaire des membres du personnel administratif de la zone de secours de Wallonie picarde.
  • Formation : le candidat sera formé et devra obtenir les certificats PREV-1, PREV-2 et PREV-3 visés aux articles 32 à 34 de l’arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux dès que les formations sont dispensées.

8.  Contact

Pour toute question relative au présent appel à candidatures, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines de la Zone de Secours de Wallonie Picarde (jobs@zswapi.be ou 069/620.504).