Communes: Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.
Le conseil de la Zone de Secours Wallonie Picarde lance un appel à candidats pour la création d’une réserve de mobilité de sapeurs-pompiers ambulanciers professionnels, conformément à la procédure indiquée aux articles 67 à 83 de l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, conformément à sa décision du 13/11/2023.
La description de fonction du sapeur-pompier est reprise à l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours. En conformité avec l’annexe 17 du même arrêté, le sapeur-pompier professionnel exécute également les missions d’aide médicale urgente.
Le sapeur-pompier participe aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone, notamment :
Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le sapeur-pompier professionnel :
Le sapeur-pompier professionnel exécute ses missions sous l’autorité du chef des opérations et/ou de son supérieur hiérarchique.
Pour la bonne exécution de ses missions, il est amené à utiliser le matériel des véhicules d’incendie et des autres moyens mis à sa disposition.
En tant que membre du personnel, le sapeur-pompier professionnel porte les valeurs de la Zone de Secours de Wallonie Picarde. Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.
La description de fonction du sapeur-pompier professionnel est complétée par les annexes 9 et 10 de l’arrêté ministériel précité, qui traitent des volets administratif et logistique.
Le candidat qui remplit les conditions énoncées dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 22/12/2023 à minuit au plus tard par courriel à l’adresse jobs@zswapi.be.
Le dossier de candidature comprend
Les candidatures ne sont recevables de plein droit que si elles arrivent complètes pour la date et l’heure indiquées. Tout dossier de candidature incomplet ou envoyé hors délai sera irrecevable.
Le concours teste le candidat sur sa motivation, son engagement et sa conformité avec la description de fonction et la Zone de Secours. Il consiste un entretien oral avec le jury qui porte notamment sur
Le candidat doit obtenir au minimum 60% à cette épreuve pour réussir le concours de mobilité au grade de sapeur-pompier professionnel. Le résultat du concours est notifié à l’intéressé après validation du classement par le collège de zone.
Les candidats qui ont réussi le concours sont versés dans une réserve de mobilité valable deux ans, validité qui peut être prolongée de maximum deux fois deux ans. Ceux-ci sont sollicités selon les besoins opérationnels de la Zone de Secours et sont admis au stage de recrutement par le collège de zone dans l’ordre de classement résultant du concours, s’ils remplissent toujours bien les conditions énoncées dans le présent appel.
Lorsque le conseil décide de l’ouverture d’un poste par mobilité, le candidat retenu est informé par lettre recommandée ou par toutes autres voies qui confèrent au courrier valeur probante et date certaine ; le candidat dispose alors de 14 jours calendrier pour notifier au conseil sa décision d’accepter ou non l’emploi. En cas d’acceptation, il débute son stage dans les 3 mois à dater de la réception de la décision – date pouvant être postposée de 3 mois en cas d’accord entre la zone d’origine et la zone de destination.
Les candidats peuvent refuser à deux reprises la place qui leur est proposée ; lorsqu’un candidat refuse une troisième fois le poste qui lui est proposé, il est alors éliminé de la réserve de mobilité.
Le stage de mobilité dure 3 mois ; les dispositions relatives au calcul de la durée du stage sont reprises à l’article 74 de l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.
Le stagiaire est évalué à la fin du stage de mobilité. Si sa nomination n’est pas confirmée, il retourne dans sa zone d’origine dans le grade dont il était revêtu avant la mobilité.
Pour toute question relative au présent appel à candidats, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines de la Zone de Secours de Wallonie Picarde (jobs@zswapi.be ou 069/620.504)