Communes : Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes.
La Zone de Secours 5 W.A.L., conformément au Plan du Personnel adopté lors de la séance du Conseil de Zone du 03 février 2023, procède au recrutement de Sapeur(s)-Pompier(s) volontaire(s).
Le Conseil de Zone désigne les membres du jury, qui établiront un classement des candidats.
Le Conseil est lié par ce classement.
Une réserve de recrutement est créée pour une durée de deux ans.
Epreuves :
Le concours consiste en un entretien oral destiné à tester la motivation (20 points), la disponibilité (20 points) et la conformité du candidat avec la description de fonction et la zone (20 points).
Un minimum de 50% par matière est exigé pour satisfaire à chaque épreuve.
Les lauréats seront versés dans une réserve de recrutement valable deux ans et prolongeable au maximum deux fois deux ans, dans l’ordre de classement résultant des épreuves zonales.
Conformément à l’article 37 de l’AR Statut administratif du 19/04/2014 :
[§ 1/1. A.R. du 9 mai 2016 (statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours), art. 4. (vig. 2 juin 2016) (M.B. 23.05.2016) - Le membre du personnel d'une zone de secours est réputé́ avoir satisfait à la condition visée au paragraphe 1er, 7°.]
§ 2. Le recrutement est subordonné à la réussite d'un concours et d'un examen médical éliminatoire, tel que défini à l'article 26 de l'arrêté́ royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs, organisés par le conseil.
Conformément à l’alinéa 5 de l’Article 38 du Règlement de Travail de la Zone de Secours 5 W.A.L., les membres du personnel opérationnel volontaire doivent pouvoir rejoindre, par leurs propres moyens, le poste d’incendie et de secours endéans les dix minutes. Ils doivent adopter une conduite prudente et défensive dans le respect du Code de la Route.