Pourquoi devenir pompier ?

Le métier de pompier est peut-être fait pour vous ?

Camaraderie

  • Vous intégrez une équipe où vous devez travailler en étroite collaboration. Cela crée des liens forts et garantit que tout le monde est présent pour les autres.

  • On attend de vous que vous soyez présent pour les autres, mais aussi que vous vous fassiez aveuglément confiance et que vous vous souteniez mutuellement dans le respect de la hiérarchie. Lors des interventions, votre sécurité et celle de vos collègues sont primordiales.

Travail essentiel et varié

  • Vous aidez les personnes dans le besoin et protégez la communauté locale dans laquelle vous vivez. En tant que pompier, vous êtes apprécié à juste titre pour votre dévouement. Votre travail est essentiel et a un impact réel.

  • Outre le fait de sauver des gens, le défi réside aussi dans les différents types d'urgences et les petites choses. Chaque jour est différent, ce qui rend l'environnement de travail dynamique et passionnant. Vous pouvez apporter votre aide en cas de tempête ou d'inondation, d'accident de la circulation ou encore lors du sauvetage de petits et grands animaux. En plus des petites et grandes interventions, les pompiers donnent également des conseils en matière de prévention incendie aux citoyens, aux entreprises ou aux associations.

Développement personnel

  • Travailler chez les pompiers procure une grande satisfaction et c'est une carrière dont vous pouvez être fier : vous avez un impact direct sur la sécurité de la société et vous aidez les personnes dans le besoin.
  • Vous apprenez les gestes techniques et les gestes qui sauvent, notamment dans le cadre de la lutte contre les incendies et la manipulation de substances dangereuses. Il s'agit d'un véritable travail de spécialiste avec des équipements sophistiqués et des équipements de protection individuelle qui nécessitent un apprentissage régulier et une pratique fréquente.
  • Travailler chez les pompiers offre des possibilités de carrière à travers les différents grades et spécialités tels que chauffeur, conseiller en prévention incendie, chargé de cours ou plongeur. Vous pouvez ainsi évoluer en fonction de vos compétences et de vos intérêts et selon les besoins de la zone de secours où vous travaillez.

Conditions de travail

  • Comme pompier professionnel, vous travaillez dans un système d’équipes. En contrepartie, vous recevez un salaire auquel s'ajoutent une prime d'opérationnalité et d'éventuelles primes de spécialisation.
  • Vous pouvez être volontaire chez les pompiers et combiner cette activité avec votre emploi principal, vos études, votre famille. Votre zone de secours attend de vous, en tant que volontaire, que vous vous rendiez régulièrement disponible pour les interventions et que vous puissiez être à la caserne en quelques minutes. En tant que volontaire, vous êtes également rémunéré. Vous ne recevez pas de « salaire », mais une « indemnité de prestation ».