Comment devenir pompier ?

La procédure pour devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation est capitale, et vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des zones de secours. Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).

Obtenez votre CAF Postulez

Un pompier sommeille en vous

La Belgique compte 17.300 pompiers, dont 10.900 volontaires (h/f/x). 24h/24, ils aident les gens au départ d’une des 34 zones de secours ou du service d'incendie de Bruxelles. Nous sommes convaincus que vous aussi vous pouvez devenir pompier en y consacrant le temps et l’énergie nécessaires. Il faut d’abord passer les tests d’aptitude fédéraux. Une fois réussis, il vous est possible de postuler grâce à votre Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) auprès de la zone de votre choix. La zone pourra ensuite vous soumettre à des tests de recrutement supplémentaires. Dès que cette dernière étape est franchie, vous pourrez y commencer votre formation de pompier. Continuez à lire les informations sur le site pour mieux comprendre l’ensemble du trajet de recrutement.

1. Obtenez votre Certificat d'Aptitude fédéral

Pour poser sa candidature au poste de sapeur-pompier, de sergent ou de capitaine professionnel ou volontaire (h/f/x), vous devez obtenir un certificat d'aptitude fédéral. Trois épreuves doivent être réussies. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions. Un certain nombre d’exigences supplémentaires sont aussi requises au niveau du CAF pour le grade de sergent (cadre moyen) et pour le grade de capitaine (cadre supérieur).

Epreuves d'aptitude fédérales

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en un test de compétences, un test d'habileté manuelle et des épreuves d'aptitude physique.

Vous devez renouveler vos épreuves d’aptitude physique tous les deux ans si vous voulez que votre CAF reste valable.

Préparez-vous

Inscrivez-vous

Les onze centres de formation pour la sécurité civile organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Vous pouvez choisir librement la date et le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire. Celui-ci est indépendant de la zone auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez. Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

  • 02Octobre 08:00
    Test de compétences Sapeur-pompier et protection civile / Cadre de base [FR]

    Zone Val de Sambre, Rue de la Vacherie 78, 5060 Sambreville Namur

    Les tests sont organisées sur les sessions ci-dessous.

    Inscrivez-vous
  • 02Octobre 10:30
    Test de compétences Sapeur-pompier et protection civile / Cadre de base [FR]

    Zone Val de Sambre, Rue de la Vacherie 78, 5060 Sambreville Namur

    Les tests sont organisées sur les sessions ci-dessous.

    Inscrivez-vous
  • 17Novembre 08:15
    Test de compétences / Test d'habileté manuelle opérationnelle / Epreuves d'aptitude physique Sapeur-pompier et protection civile / Cadre de base [FR]

    Ecole Provinciale du Feu du Hainaut - Bauffe, rue de la Croix, 112, 7870 BAUFFE HAINAUT

    Les tests sont organisées sur les sessions ci-dessous.

    Inscrivez-vous
Voir toutes les dates

2. Postulez dans une zone

Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez introduire votre candidature dans la zone de secours de votre choix. Pour postuler, consultez régulièrement ce site ou inscrivez-vous au « job alert » afin de rester informé des dernières offres d’emploi.
L’obtention du CAF n’offre pas de garanties au niveau d’un recrutement en qualité de membre du personnel des zones de secours. L’accomplissement des tests est cependant une condition préalable à toute procédure de recrutement.

Le virus des pompiers m'a contaminée lorsque je n'étais encore qu'une enfant. J'étais l'une des premières femmes de ma caserne. Je suis restée moi-même, et maintenant tout se passe parfaitement bien. Un bon conseil : si cela vous démange, foncez ! Tout le monde peut y arriver, il suffit de le vouloir vraiment.

Kris Custers - infirmière, sapeur-pompier volontaire et ambulancière dans la zone Noord-Limburg.

Questions fréquemment posées

Voir toutes les questions