COMME PROFESSIONNEL OU COMME VOLONTAIRE ?

    

Les tâches des pompiers professionnels sont les mêmes que celles des pompiers volontaires. La différence, c'est que les volontaires ne travaillent pas à temps plein pour les pompiers.

 

En tant que volontaire, vous déterminez quand vous êtes disponible en concertation avec votre zone de secours. La zone peut vous demander d'être disponible pendant un certain nombre d'heures afin d'être appelé. Si vous vous rendez disponible ou si vous êtes de garde, on attend de vous que vous puissiez être à la caserne dans un délai très court pour partir en intervention. Le personnel professionnel reste à la caserne pendant les heures de travail.
Pour un pompier professionnel (h/f/x), les interventions et les formations font partie de son travail principal, alors qu'en tant que volontaire, vous les faites en parallèle de votre travail habituel. Vous recevez bien entendu une indemnité pour le temps passé à suivre des formations et à effectuer des interventions.

En tant que volontaire, vous pouvez également devenir pompier professionnel. C'est ce que l’on appelle la « professionnalisation ». Vous devez alors réussir un examen et effectuer un stage.

Les pompiers sont constamment à la recherche de volontaires. 

devenez pompier volontaire