Le capitaine assume des tâches de gestion opérationnelle, administrative et technique et est responsable de la coordination d'un certain nombre d'équipes d'intervention sur le terrain lors d'incidents et d'urgences complexes ou de grande envergure. Il s'assure que les missions de la zone de secours sont bien accomplies, en contrôlant correctement les équipes et en veillant à leur bon fonctionnement. Il fournit également des informations en matière de gestion.
Pour devenir directement capitaine par recrutement, vous devez suivre une formation d'une durée totale de 748 heures. La formation comprend les formations NB01 (sapeur-pompier), B02 (caporal), NM01 (sergent), NM02 (adjudant) et NOFF1 (lieutenant). Vous voulez en savoir plus sur le contenu de cette formation ? Consultez l'annexe 1 de l'AR du 18/11/2015.
Si vous êtes déjà lieutenant dans une zone de secours, vous pouvez accéder au grade de capitaine par le biais d'une procédure de promotion. Pour ce faire, vous suivez la formation de brevet NOFF2. Si vous réussissez la formation, vous pouvez participer à la procédure de promotion.
La formation NOFF2 dure 102 heures, avec de la théorie et des exercices pratiques, et se compose des modules suivants :
Une zone de secours peut compléter la formation NOFF2 par d'autres formations (FOROP-1, FOROP-2, PREV-1, PREV-2, gestion et évaluation des compétences ou compétences en matière de leadership). Si c'est le cas, cela est toujours mentionné dans l'offre d'emploi. Cette formation complémentaire peut être différente pour les membres volontaires et les membres professionnels d'une même zone de secours. En tant que pompier volontaire, vous suivez un maximum de deux formations supplémentaires.