conditions de participation aux épreuves d'aptitude fédérales

Pour pouvoir postuler en tant que professionnel ou volontaire,
vous devez d'abord obtenir un certificat d'aptitude fédéral (CAF).

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude fédérales.

Quels sont les documents nécessaires à l'inscription ?

  • Un certificat médical par lequel un médecin déclare que vous êtes en mesure d'effectuer les épreuves d'aptitude physiques. Ce certificat doit être établi au plus tôt trois mois avant le début des épreuves. 

  • Pour participer aux épreuves du CAF au niveau capitaine, vous devez être titulaire d'un diplôme de master (ou équivalent). 

  • Pour participer aux épreuves du CAF au niveau sergent, vous devez être titulaire d'un diplôme de bachelier (ou équivalent). 

  • Pour être dispensé du test de compétences du cadre de base, vous devez être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études de la sixième ou de la septième année de l'enseignement secondaire. 

Un extrait du casier judiciaire et un permis de conduire B ne sont plus exigés pour l'inscription aux épreuves du CAF, mais seront demandés par la zone de secours lors d'une procédure de recrutement.