Recrutement de 10 Sapeurs-Pompiers volontaires - Poste de Waimes

Zone de secours 5 Warche Amblève Lienne / WAIMES / Liège

Postuler jusqu'au: 11 Juin 2025

Zone de secours 5 Warche Amblève Lienne

Communes : Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes.

Tel que décidé lors de sa séance du 24 janvier 2025, le Conseil de la Zone de Secours 5 W.A.L. procède au recrutement de 10 Sapeurs-Pompiers volontaires pour le Poste de Waimes. Cet appel est lancé conformément à la procédure indiquées aux article 36, 37 et 39 à 51 de l’Arrêté Royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du membre du personnel opérationnel des zones de secours.

Le Conseil de Zone désigne les membres du jury, qui établiront un classement des candidats.

Le Conseil est lié par ce classement.

Une réserve de recrutement est créée pour une durée de deux ans.

Description

Description de la fonction :

La description de fonction du Sapeur-Pompier est repris à l’annexe 1 de l’Arrêté Ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personne opérationnel des zones de secours.

Le Sapeur-Pompier collabore avec l’équipage d’un véhicule d’incendie (autopompe multifonctionnelle, auto-échelle, etc.). Il a des missions, compétences et responsabilités relatives à l’exécution et au soutien opérationnel lié aux domaines d’activité opérationnels.

En outre, il exécute des missions données par le chef des opérations et lui notifie toujours ses constations. Il utilise ensuite le matériel standard des véhicules d’incendie, complété éventuellement des moyens nécessaires d’autres véhicules.

Le Sapeur -Pompier participe aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la Zone, notamment :

  • En luttant contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme ;
  • En sauvant des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, en protégeant leurs biens et en assurant le soutien logistique des équipes des actions de sauvetage spécialisées ;
  • En limitant la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurant le nettoyage ainsi que le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses ;
  • En effectuant divers travaux techniques dans les circonstances les plus diverses avec le matériel technique spécialisé mis à sa disposition.

Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le Sapeur-Pompier :

  • Entretient sa condition physique ;
  • Participe à des exercices physiques, des formations, des mises en situation ;
  • Améliore de façon continue  ses connaissances du territoire de la Zone de Secours 5 W.A.L.

En tant que membre du personnel, le Sapeur-Pompier porte les valeurs de la Zone de Secours 5 Warche – Amblève – Lienne. Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.

Profil

1.CONDITIONS

Conditions générales à remplir pour la date limite pour postuler :

Les candidats à un emploi de Sapeur-Pompier remplissent les conditions suivantes :

  • Être Belge ou citoyen d'un autre État faisant partie de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse ;
  •  Être âgé de 18 ans au minimum ;
  • Avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un       délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Satisfaire aux lois sur la milice ;
  • Être titulaire du permis de conduire B.
  • Être titulaire d’un certificat d’aptitude fédéral du cadre de base, cadre moyen ou du cadre supérieur, tel que visé à l’article 35.

 

Savoir-être :

  • Être porteur des valeurs de la Zone de Secours ;
  • Avoir le souci du service au citoyen ;
  • Avoir une bonne présentation ;
  • Avoir le sens de la discrétion ;
  • Savoir gérer le stress ;
  • Savoir accomplir les tâches confiées dans le respect des procédures et règlements et de la vision de la Zone de Secours ;
  • Avoir la capacité de se remettre en question et de s’adapter pour évoluer ans son métier, dans l’exercice de sa fonction et dans l’environnement de travail ;
  • Être dynamique, proactif et réactif ;
  • Être rigoureux et précis ;
  • Faire preuve de courtoisie, d’amabilité et d’aisance relationnelle ;
  • Faire preuve d’esprit d’équipe.

 

 

2. MODALITÉ DE CANDIDATURE

Le candidat qui remplit les conditions dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 11 juin 2025 à minuit au plus tard.

Tout candidat doit envoyer sa candidature MOTIVEE en joignant les documents suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un C.V. ;
  • La copie du certificat d’aptitude fédérale (C.A.F.)
  • Une copie recto/verso du permis de conduire ;
  • Un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois précédant la date limite du 11/06/2025. 

La candidature doit être envoyée par courrier recommandé, soit par toutes autres voies qui confèrent à la candidature valeur probante et date certaine, accompagnée de l’ensemble des documents susmentionnés, à l’adresse suivante :

Secrétariat zonal

Sur le Meez n°1,

4980 TROIS-PONTS

 

Les candidatures ne sont recevables de plein droit que si elles arrivent complètes pour la date et l’heure indiquée. Tout dossier de candidature incomplet ou envoyé hors délai sera irrecevable.

 

 

3. CONCOURS DE RECRUTEMENT

Le concours consiste en un entretien oral destiné à tester la motivation (20 points), l’engagement (20 points) et la conformité du candidat avec la description de fonction et la zone (20 points).

Cette épreuve se déroulera le lundi 23 juin et mardi 24 juin 2025. 

Les candidats sélectionnés seront convoqués par courrier recommandé, ou par toutes autres voies qui conféres à la convocation valeur probante et date certaine. 

Un minimum de 50% par matière est exigé pour satisfaire à l’épreuve.

Offre

Déroulement du stage :

Les candidats qui ont réussis le concours sont inscrits dans une réserve de recrutement valable pendant deux ans, prolongeable au maximum deux fois pour des périodes de deux ans, selon l’ordre de classement obtenu lors des épreuves zonales.

Préalablement à l’entrée en service, les candidats sont soumis à un examen médical éliminatoire tel que défini à l’article I.4-26 du Code du bien-être au travail. Il doit également fournir à nouveau un extrait du casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date d’admission au stage pour prouver que sa conduite est conforme aux exigences de la fonction.

Le stage de recrutement débute le jour de l’entrée en service. Il commence par la formation nécessaire à obtention du brevet B01, en conformité avec l’article 39 de l’Arrêté Royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du membre du personnel opérationnel des zones de secours.

Cette formation destinée à l'obtention d'un brevet s'étale sur 240 heures et se compose de plusieurs modules, avec un mélange varié de théorie et pratique :

  • Bien-être (généralités, premiers secours et protection respiratoire) ; 
  • Lutte contre les incendies ; 
  • Incident substances dangereuses ; 
  • Secours tempête et effondrements ; 
  • Secours circulation ; 
  • Secours eau - sauvetage de personnes et d’animaux. 

Le stage de recrutement se termine un an après l'obtention du brevet B01. 

Le stage de recrutement se déroule sous la direction du supérieur, dénommé ci-après « maître de stage », désigné par le commandant.  Le maître de stage note dans un journal de bord les formations suivies par le stagiaire, et fait office de personne de référence expérimentée. Il veille à ce que le stagiaire ne prenne part aux opérations que dans la mesure où sa formation théorique et pratique le permet. 

La période de stage complète ne peut excéder 6 ans pour le stagiaire volontaire à compter du jour de l’entrée en service.

Durant le stage de recrutement, le maitre de stage établit des rapports de stage après avoir recueilli les informations nécessaires et après concertation avec le stagiaire. Les rapports intermédiaires de stage sont établis tous les 3 mois et le rapport de stage final à la fin du stage de recrutement. Dans les rapports de stage intermédiaires, le stagiaire est évalué au moyen d’une appréciation « favorable », « à améliorer » ou « défavorable ». Cette évaluation est motivée au moyen de constatations concrètes.

A la fin du stage de recrutement, le maitre de stage rédige un rapport de stage final récapitulatif sur la manière de servir du stagiaire, et ce, après avoir entendu le stagiaire. Il propose :

  • Soit la nomination du stagiaire ;
  • Soit, si les rapports intermédiaires de stage ne sont pas, dans l’ensemble, favorables‘ au stagiaire, le licenciement ou la prolongation du stage pour une durée de maximum deux fois 6 mois.

Si le maitre de stage propose de licencier le stagiaire ou de prolonger la période de stage, le stagiaire peut saisir la commission de stage. Il la saisit par courrier recommandé dans le mois qui suit l’envoi de la proposition.

Nomination :

Pour être nommé à l’issue du stage de recrutement, le candidats doit :

  • Être titulaire du brevet B01
  • Avoir obtenu la mention « favorable »

Le stage de recrutement se termine un an après l’obtention du brevet B01.

Le stagiaire volontaire est nommé pour une durée de 6 ans tacitement renouvelable, sauf décision motivée du Conseil. 

Régime de travail :

Conformément à l’alinéa 5 de l’Article 24 du Règlement du travail de la Zone de Secours 5 W.A.L., les membres du personnel opérationnel volontaire doivent pouvoir rejoindre, par leurs propres moyens, le poste d’incendie et de secours endéans les dix minutes. Il doivent adopter une conduite prudente et défensive dans le respect du Code de la route.

Questions fréquemment posées

Voir toutes les questions