La Zone de Secours de Wallonie Picarde est à la recherche d’un(e) Responsable Informatique pour organiser, piloter et développer son service informatique. Ce poste stratégique vise à définir, implémenter et gérer les solutions informatiques nécessaires à la sécurité et à la performance de notre infrastructure.
Description
1. Description des tâches
Les tâches du responsable informatique sont listées ci-après. Il effectue ces tâches en collaboration étroite avec son équipe, en vue de maintenir une cohérence et cohésion dans la politique informatique menée par l’ensemble des collaborateurs.
- Définition de la stratégie organisationnelle du service informatique :
- Établir et mettre en œuvre une vision à long terme pour le développement technologique de la zone de secours.
- Identifier les besoins en matière de sécurité, d’infrastructure réseau et de gestion des données.
- Arbitrer les positions prises par l’équipe informatique en cas de nécessité budgétaire, de définition de priorité et des besoins opérationnels
- Gestion de projets informatiques :
- Analyser les besoins des différents départements et rédiger des cahiers des charges détaillés en prenant en compte les besoins transversaux.
- Développer, coordonner et superviser des projets informatiques (réseaux, sécurité, outils collaboratifs).
- Planifier et suivre le déploiement des solutions informatiques en respectant les délais et les budgets.
- Collaboration avec l’équipe informatique :
- Travailler en étroite collaboration avec les membres du service informatique pour s’assurer de l’alignement des projets avec les objectifs de l’organisation.
- Accompagner, encadrer et assurer la montée en compétences de l’équipe informatique pour travailler ensemble.
- Suivi et maintenance des solutions :
- Mettre en place les meilleures pratiques de maintenance, de sécurité et de performance des systèmes.
- Superviser la gestion des comptes utilisateurs, des serveurs, des infrastructures cloud et des systèmes de sécurité.
2. Place dans l’organisation
Le responsable informatique travaille avec l’équipe informatique et est sous la responsabilité d’un directeur de département.
3. Autonomie
Le responsable informatique est autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont confiées, selon les directives définies au sein du comité de direction par le Commandant de zone.
Profil
4. Conditions à remplir pour la date de dépôt des candidatures et compétences
4.1.1. Diplôme(s) et savoir-faire
- Disposer d’un diplôme d’enseignement supérieur de type long ou assimilé ;
- Minimum 6 ans d’expérience dans un poste similaire avec gestion de projets informatiques et rédaction de cahiers des charges ;
- Connaissances approfondies en systèmes réseau, sécurité informatique, gestion des infrastructures IT
- Avoir le permis B ;
- Avoir une bonne présentation ;
- Être capable de respecter les délais impartis ;
- Faire preuve de qualités humaines et relationnelles développées ;
- Leadership, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et à encadrer ;
- Sens de l’initiative ;
- Avoir de la méthode, de la rigueur et de la précision ;
- Avoir le sens des responsabilités et le sens de la discrétion ;
- Communiquer aisément et efficacement ;
- Être capable de conduire des réunions ainsi que de gérer et animer ses équipes de travail ;
- Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse ;
- Savoir accomplir les tâches confiées dans le respect des procédures et règlements ;
- Avoir la capacité de se remettre en question et s’adapter pour pouvoir évoluer dans son métier, dans l’exercice de sa fonction et dans l’environnement de travail ;
- Être force de proposition auprès de la hiérarchie dans le domaine de compétence.
4.1.2. Savoir-être
- Être porteur des valeurs de la Zone de Secours ;
- Être autonome ;
- Être proactif ;
- Être diplomate ;
- Faire preuve de courtoisie, d’amabilité et d’aisance relationnelle ;
- Être dynamique et réactif ;
- Être force de proposition auprès de la hiérarchie dans le domaine de compétence ;
- Avoir le souci du service au citoyen ;
- Favoriser l’esprit d’équipe et la collaboration inter-service ;
- Participer activement à la vision zonale.
5. Modalités de candidature
Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature complet par courriel uniquement à l’adresse suivante : jobs@zswapi.be pour le 31/01/2025 à minuit au plus tard.
Votre dossier de candidature doit comporter obligatoirement les documents suivants :
- CV avec photo ;
- Lettre de motivation ;
- Copie du diplôme et preuve d’ancienneté ;
- Copie de la carte d’identité ;
- Copie du permis de conduire ;
- Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.
6. Épreuves
Le concours consiste en :
- Une épreuve écrite éliminatoire qui porte sur les connaissances de la Zone de Secours, les compétences en informatique, les valeurs et la vision de la fonction ainsi que les compétences générales liées à la fonction. Les candidats doivent obtenir au minimum 60% à cette épreuve pour pouvoir participer à la seconde partie ;
- Un entretien oral à bâtons rompus avec un jury, qui mesure la motivation et la conformité du candidat avec la description de fonction et la Zone de Secours. Cet entretien peut être éliminatoire.
A l’issue du concours de recrutement, les membres du jury établissent un classement des lauréats du concours.
7. Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines de la Zone de Secours Wallonie Picarde à l’adresse électronique jobs@zswapi.be.
Offre
8.Contrat
- Contrat : CDD de 6 mois, qui peut être renouvelé d’une fois 6 mois, suivi d’un CDI sous réserve d’une évaluation positive et de l’accord de l’autorité zonale.
- Régime de travail : Temps plein (38h/semaine) de jour du lundi au vendredi. L’horaire est flexible entre 07h30 et 18h00.
- Lieu de travail : siège social de la Zone de Secours Wallonie Picarde, sis Chaussée de Lille 422C à 7501 Orcq, ainsi que dans les postes de secours ou tout autre lieu de réunion.
- : selon l’échelle O2 déterminée par le statut pécuniaire des membres du personnel administratif de la zone de secours de Wallonie picarde.