CERTIFICAT D’APTITUDE FÉDÉRAL

Pour poser sa candidature (h/f/x) en tant que personnel volontaire ou professionnel d’une zone de secours ou en tant que personnel professionnel de la Protection civile, vous devez obtenir un Certificat d'Aptitude Fédéral. Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez postuler dans la zone de secours de votre choix ou postuler via Selor pour la Protection civile.

Test de compétences - pour le cadre de base

Ce test de compétences comporte 60 questions à choix multiple du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel et compte trois parties :

  1. Logique et calcul : Il s’agit de 25 questions permettant de tester la capacité de raisonnement analytique et logique.
  2. Langue, connaissances générales et orientation spatiale : Il s’agit de 25 questions, notamment sur le code de la route.  Un article de presse est également donné afin d’évaluer la compréhension à la lecture.
  3. Sciences : Il s’agit de 10 questions de chimie et de physique de base, notamment sur les volumes, les symboles et équations chimiques, les changements d’état, la mécanique et l’électricité.

Lors de la correction, chaque mauvaise réponse fait perdre 1/3 de point et chaque bonne réponse fait gagner 1 point. Aucun point n'est donné ou retiré en cas d'absence de réponse à une question.