Une zone de secours peut imposer à un candidat pompier volontaire une obligation de domicile et de disponibilité à laquelle le membre de personnel volontaire est obligé de répondre. Cela est toujours précisé dans l'offre d'emploi pour pompier volontaire.

Par exemple, la zone de secours peut poser comme condition que le candidat pompier volontaire réside à une certaine distance de la caserne. C'est ce qu'on appelle l'obligation de domicile. L'obligation de domicile et la distance en elle-même varient d'un poste d'incendie à l'autre.

La zone de secours peut fixer une obligation de disponibilité dans l'offre d'emploi. Cela signifie que le candidat volontaire se déclare disponible pour donner suite à un appel pour une intervention durant le service de rappel. Les disponibilités minimales sont fixées dans le règlement d'ordre intérieur de la zone de secours.

Pour connaître les conditions précises d'obligation de domicile et de disponibilité, vous pouvez prendre contact avec la zone ou le poste d'incendie où vous souhaitez travailler.